L'anxiété, mais c'est quoi ?

C’est un état dans lequel nous tombons tous un jour, mais à des stades différents, à cause des difficultés de la vie, du stress ou face à des choses qui nous font peur. Le degré d'anxiété peut varier selon les personnes. Quand l’anxiété est quotidienne et altère votre capacité à vivre normalement en société ou au travail, on parle de trouble anxieux.

L’anxiété n’est pas toujours dramatique et vous pouvez même vivre avec. Cependant il arrive que selon l’importance du trouble anxieux que nous avons, il peut y avoir des complications sur l'anxiété qui n'est pas prise en charge.

Les causes de l'anxiété

Nous ne savons pas exactement quelles sont les causes des troubles anxieux mais des chercheurs savent que plusieurs facteurs sont combinés.
Un trouble anxieux vient de problèmes de santé mentale, de facteurs biologiques et psychiques en y ajoutant les facteurs personnels.

Nous connaissons tout de même très bien des facteurs précis qui déclenchent l’anxiété même si les facteurs sont propres à chacun, voici quelques exemples :

Les causes

Un stress quotidien et une fatigue physique

(au travail par exemple)

La dépression

La ménopause

Un événement marquant :

perte de travail ou d’un proche

Une nouvelle étape dans la vie

...

Les symptômes de l'anxiété

Symptômes Psychologiques

irritabilité

fatigue

difficulté de concentration

inquiétude

constante angoisse

peur de mourir

Symptômes Physiques

trouble du sommeil

douleurs musculaires

palpitations 

tremblements

main moite

mal de tête et de ventre

diarrhée / constipation

poitrine serrée

difficulté à respirer

gorge serrée

spasmophilie

L’anxiété peut aussi causer des crises d’angoisse et une dépression, c’est un cercle vicieux car ces mêmes maux peuvent causer de l’anxiété.

Vous pouvez en apprendre plus sur les crises d’angoisse ici : crise d'angoisse et sur la dépression ici : dépression

Les différents troubles anxieux

Trouble d’Anxiété Généralisée (TAG)

Le trouble d’anxiété généralisée (TAG) se caractérise par une inquiétude quotidienne et irrationnelle à propos de tout. Les personnes qui en souffrent développent une inquiétude chronique et incontrôlable. Le trouble d’anxiété généralisée entraîne d’autres problèmes comme la fatigue, la difficulté de concentration, l’insomnie ainsi que des symptômes physiques.

Trouble panique (Crise d’Angoisse)

C’est un signal d’alarme du corps qui annonce un danger imminent. Ce trouble est caractérisé par des crises d’angoisse, qui sont un sentiment de peur intense et soudain qui peut causer des sensations physiques comme des palpitations cardiaques, une respiration courte, des bouffées de chaleur ou des difficultés à respirer.

Ces crises peuvent se produire sans raison. Les personnes qui souffrent de crises d’angoisse vivent dans la peur d’avoir des crises car ils ne savent pas quand cela arrivera. Heureusement ces crises d’angoisse peuvent diminuer voir disparaître en prenant quelques habitudes au quotidien. Nous vous en disons plus sur la partie dédiée :

crise d'angoisse

Agoraphobie

L’agoraphobie est la peur des lieux d’où il serait difficile ou gênant de s’échapper ou d’être secouru en cas de crise d’angoisse.

Trouble d’anxiété sociale (phobie sociale)

La phobie sociale est une peur des situations sociales où l’on peut être observé et jugé par les autres. De ce fait, le fait de manger, d’écrire ou de parler devant des gens qui regardent, ou de participer à des activités où l’on peut être observé, peut provoquer une anxiété très forte.

On a tendance à confondre la phobie sociale avec la timidité, mais la phobie est beaucoup plus grave car elle entraîne l’isolement et perturbe sérieusement les relations sociales.

Et maintenant ?

Maintenant que vous en savez plus sur ce qu’est l’anxiété, il est temps de passer à l’étape suivante : s’aider ou se faire aider. Nous avons donc créé 3 sections :

Les praticiens

Plusieurs praticiens peuvent vous aider avec votre anxiété et vos symptômes mais nous savons qu'il est très difficile de savoir lequel choisir.

Nous vous avons listé les praticiens qui peuvent vous aider et surtout comment ils le font.

Les solutions
naturelles

Il existe plusieurs solutions naturelles pour vous aider à réduire votre anxiété.

Nous vous avons listé ces solutions dans cette partie : applications, huiles essentielles, alimentation, homéopathie, sport

Nos programmes pour gérer votre anxiété

Vous pouvez réduire considérablement et gérer votre anxiété au quotidien avec des routines très simples.

Nous avons donc créé des programmes avec des routines qui vous aideront durant les différents stades de votre anxiété.