Crise d'angoisse, mais c'est quoi ?

Pour faire simple et court, la crise d’angoisse est une réponse du corps à la suite d’une situation exceptionnelle que l’on rencontre.

Elle est causée généralement par un grand stress provoqué par une chose qui te rend anxieux, une peur (phobie), une pensée qui est ancrée en toi depuis très longtemps, un souvenir douloureux ou un traumatisme que tu as vécu…

 

La crise d’angoisse peut aussi être la cause d’une mauvaise hygiène de vie : alcool ou drogue.

Pourquoi avons-nous des crises d'angoisse ?

Il est très difficile de trouver la cause exacte d’une crise d’angoisse mais chez certaines personnes il y a beaucoup de similitude. Nous allons les détailler ci-dessous :

La Phobie

La crise d’angoisse peut être provoquée par une peur extrême que l’on connaît : par exemple si vous croisez une araignée et que vous en avez peur, ça peut déclencher en vous une crise d’angoisse. Dans ce cas il faudra soigner la phobie en question. D’autres personnes (beaucoup) ont la phobie sociale et le fait d’être en public peut déclencher une crise d’angoisse.

Anxiété, Angoisse, Dépression

Malheureusement c’est un cercle vicieux assez courant.

L’angoisse, l’anxiété et la dépression au quotidien peuvent causer des crises d’angoisse mais les crises d’angoisse peuvent également causer de l’anxiété et au final une dépression.

Le Stress Post-Traumatique

C’est une cause qu’on retrouve souvent dans les crises d’angoisse. Il y a des personnes qui ont vécu un événement traumatisant dans leur vie et dès qu’il y a une chose qui leur fait rappeler cet événement, la crise d’angoisse se déclenche.

Alcool, Drogue

Chez certaines personnes, la mauvaise hygiène de vie est la cause principale des crises d’angoisses. C’est un signal du corps qui dit stop.

Peur Irrationnelle

Chez d’autres personnes c’est une peur intense qui provoque ces crises d’angoisses : par exemple la peur de mourir, de voir des proches mourir, de voir sa vie se dérégler à cause d’un événement, de se faire lâcher par une personne vitale dans sa vie…

La Fatigue

Le travail (burnout) et le surmenage peuvent causer une grande fatigue, une dépression et un stress quotidien qui engendrent des crises d’angoisses.

Il existe bien évidemment d'autres facteurs qui sont spécifiques à chaque personne.

Les symptômes de la crise d'angoisse

Les crises d’angoisse sont accompagnées de plusieurs symptômes physiques et psychiques plus ou moins effrayants qui peuvent s’apparenter à d’autres maladies. Je vais les nommer ici afin que vous puissiez les reconnaître et surtout les assimiler en cas de crise :

  • Palpitations Cardiaques (tachycardie) | Difficulté à respirer | Souffle coupé.

  • Impression d’avoir la gorge compressée | Sensation d’étouffement.

  • Frissons ou bouffées de chaleur | Nausées | Douleurs à l’estomac.

  • Violentes diarrhées | Envies subites d’uriner | Violents maux de tête

  • Peur irrationnelle de perdre la raison | Impression d’être en train de mourir

  • Impression d’être complètement déconnecté de la réalité

 

Certaines personnes sont réveillées par des crises d’angoisse en pleine nuit. Les symptômes de ces angoisses nocturnes sont les mêmes qu’en pleine journée.

Il arrive que la crise d’angoisse ou crise de panique soit « incomplète », c’est-à-dire que le malaise est moins intense que dans la panique : elles sont particulièrement fréquentes dans le milieu professionnel.

Lors d’une première crise d’angoisse ou crise de panique, le patient aura plutôt tendance à craindre une maladie somatique (crise cardiaque) et consulter un médecin en urgence, qui posera le diagnostic de crise d’angoisse ou panique.

Que faire pendant une crise d'angoisse

Pendant une crise d’angoisse il arrive fréquemment que nous nous retrouvions dépourvu de solutions et subissions ce qu'il nous arrive, ce qui ne fait qu’augmenter les symptômes déjà ressentis.

Voici quelques solutions que nous conseillons pour calmer les crises d’angoisses lorsqu’elles apparaissent :

Reconnaître et se rassurer sur ses symptômes

La crise d’angoisse peut être provoquée par une peur extrême que l’on connaît : par exemple si vous croisez une araignée et que vous en avez peur, ça peut déclencher en vous une crise d’angoisse. Dans ce cas il faudra soigner la phobie en question. D’autres personnes (beaucoup) ont la phobie sociale et le fait d’être en public peut déclencher une crise d’angoisse.

Se mettre dans un endroit où nous nous sentons en sécurité 

La crise d’angoisse peut être provoquée par une peur extrême que l’on connaît : par exemple si vous croisez une araignée et que vous en avez peur, ça peut déclencher en vous une crise d’angoisse. Dans ce cas il faudra soigner la phobie en question. D’autres personnes (beaucoup) ont la phobie sociale et le fait d’être en public peut déclencher une crise d’angoisse.

Travailler sa respiration

Une bonne respiration est extrêmement importante dans la vie quotidienne et malheureusement nous le négligeons souvent. Lors de la crise d’angoisse, la respiration va s’accélérer et devenir plus difficile ce qui va aggraver la crise. Voici l’astuce que nous conseillons pour calmer sa respiration et soulager la crise : 

inspirer pendant 5 secondes, ensuite expirer pendant 5 autres secondes, recommencez autant de fois qu’il faut jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux et retrouviez une respiration quasi normale.

Se rafraîchir

L’eau froide est connue pour détendre le corps. Lors d’une crise certaines personnes se mettent de l’eau froide sur le visage.

Cette méthode permet de retrouver son esprit et de soulager la crise d’angoisse. Il est également conseillé de boire un peu d’eau après une crise car le corps se déshydrate rapidement.

Se rafraîchir

La propriété thérapeutique contre l’anxiété et les crises d’angoisses n’est plus à prouver.

Respirer certaines huiles essentielles durant une crise d’angoisse est fortement conseillé.

Nous vous en disons plus sur les huiles essentielles et les synergies que nous conseillons ici : Huilles Essentielles

Il y a évidemment plusieurs autres solutions qui sont répertoriées dans la partie : Solutions Naturelles

Que faire après la crise d'angoisse ?

Après une crise d’angoisse, plusieurs actions peuvent être prises pour éviter que ça se reproduise :

  • Maintenir une bonne hygiène de vie : avoir une bonne alimentation, avoir une activité physique régulière, diminuer la consommation de café et avoir une bonne qualité de sommeil. Nous vous avons préparé plusieurs conseils sur l’alimentation juste ici : ALIMENTATION

  • Eviter ABSOLUMENT l’alcool ou la drogue. Ce sont 2 gros facteurs de déclenchement de crises d’angoisse

  • Analyser et Apprendre à reconnaître ses symptômes lors des crises d’angoisses pour anticiper et relativiser lorsqu’elles arrivent

  • Trouver du soutien auprès de thérapeutes (psychiatre, psychologue, psychothérapeute, hypnothérapeute…) et d'associations de personnes souffrants des mêmes troubles anxieux, pour se sentir moins seul et bénéficier des meilleurs conseils. (On sait à quel point il est difficile de choisir un praticien et surtout de savoir comment il pourra nous venir en aide. C’est pour ça que nous avons listé tous les praticiens et comment ils pourront vous aider dans votre processus de guérison ici : PRATICIENS )

 

Le processus de guérison peut parfois être difficile dans certains cas mais avec toutes ces méthodes et des thérapies il est possible de guérir.

Nous savons que pour éradiquer ces crises d’angoisse il va falloir réduire votre angoisse, votre anxiété et votre stress au quotidien : SOLUTIONS NATURELLES