Hypnothérapie

Qu'est-ce que c'est ?

L'hypnothérapie est l'utilisation de l'hypnose à des fins voulues thérapeutiques. Elle est pratiquée par un hypnothérapeute.

 

L’hypnose est un état de conscience modifiée quand l’esprit « décroche » de la réalité et les pensées itinérantes. En hypnothérapie, la notion du temps nous échappe et notre esprit est plus sensible à la suggestion proposée par le thérapeute.

Comment l'hypnothérapeute vous aide avec votre trouble anxieux ?

L’hypnose permet de traiter l’anxiété dans sa globalité, afin de libérer corps et l’esprit à l’origine du problème. Vous renouez avec la sérénité, reprenez confiance en vos capacités. La psychothérapie est utilisée à titre principal ou complémentaire pour venir à bout des troubles anxieux.

 

L’objectif de la psychothérapie est d’apprendre au patient à maîtriser ses pensées afin de mieux les gérer au quotidien. 

Souvent, dès la première séance les symptômes changent. Dans les jours qui suivent, les crises deviennent plus espacées et moins violentes, et finissent par disparaître.

Les différents types d'hypnose

L’hypnose directe

L’hypnose directe est le type d’hypnose le plus classique. 

Pour le thérapeute qui l’applique, il s’agit de se placer en « position haute », d’être directif et autoritaire. Cela revient à donner un ordre : faire savoir au client de façon explicite quel est le symptôme ou le problème qui doit s’effacer. Le ton est monotone et rythmé. Cela permet d’obtenir son adhésion rapide.

 

L’hypnose Ericksonienne

L’hypnose Ericksonienne est un type d’hypnose où le thérapeute doit être en « position basse », contrairement à l’hypnose directe. Il va chercher à comprendre le client, et va utiliser un « langage d’influence », qui invite, au lieu de donner des ordres. Le thérapeute a un rôle essentiel puisqu’il va devoir adapter son ton et son langage selon les réactions du client. On parle de « synchronisation au sujet ». Ce type d’hypnose est alors très respectueux du client, qui est considéré comme unique.

L’hypnose conversationnelle

Durant ce type d’hypnose, le thérapeute a une conversation à propos du problème du client. Il va l’amener vers un état de mieux-être afin de trouver des solutions adaptées grâce, entre autres, à un langage particulier. L’hypnose conversationnelle ne passe pas par une transe profonde, elle se rapproche de « l’hypnose indirecte ». 

 

La Neuro-Hypnose

La Neuro-Hypnose est une thérapie qui se base sur des résultats rapides. Le thérapeute transmet au client les éléments dont il a besoin pour sa thérapie. Il doit, comme pour l’hypnose Ericksonienne, s’adapter à chaque situation. L’induction peut être permissive ou directive, et la séance peut se dérouler sous transe profonde ou comme une hypnose conversationnelle. Cette  technique emprunte divers procédés à tous les autres types d’hypnose. C’est un outil de communication, de changement et d’évolution. Ce processus se base sur la subjectivité du client.

Les hypnothérapeutes recommandé.es