Rechercher

Comment l’hypnose humaniste peut aider à calmer l’anxiété ?


femme nature soleil

Qu’est-ce que l’anxiété ?


L’anxiété, c’est une peur sans objet orientée vers le futur. Ca veut dire que l’on est stressé, on a peur sans raison apparente par rapport à quelque chose qui pourrait arriver.

Par exemple si on est stressé parce que on a bientôt un examen, ce n’est pas de l’anxiété, c’est du stress car il y a un objet précis : l’examen.

Très souvent, la peur générée par l’anxiété est exagérée par rapport à la menace, et provoque des symptômes physiques et psychiques pas très sympas : une boule au ventre constante, une pression sur la poitrine, des tremblements, mal à la tête, une sensation de trou dans le ventre ou la poitrine.. Bref, ces symptômes ne sont pas très cool et peuvent être nombreux.

Parfois même, l’anxiété se généralise, on parle donc de Trouble Anxieux généralisé (TAG). Dans ce cas, c’est de l’anxiété qui touche tous les domaines de sa vie (couple, travail, amis, famille) pour une durée d’au moins 6 mois.

Enfin les attaques de panique, ou crises d’angoisses, sont l’apparition soudaine d’une anxiété importante. Souvent, on peut avoir l’impression que l’on va mourir sur place : et c’est justement ce que ton inconscient croît ! Il se sent tellement en danger qu’il a le sentiment qu’il va mourir. On peut avoir l’impression de devenir fou, de perdre le contrôle, quelques fois même de sortir de son corps. Et il n’y a pas forcément de déclencheur !



Qu’est-ce qu’il se passe concrètement pour ton inconscient ?


Il y a deux choses importantes à savoir. Déjà, ton inconscient, et bien c’est toi. Quand tu respires, quand tu tends le bras pour prendre un verre d’eau, c’est ton inconscient qui te guide. Parfois tu ne t’en rends même pas compte ! Il est toujours là

Ensuite, ton inconscient prend soin de toi, il est bon pour toi et est toujours de ton coté. Il rassemble tous tes mécanismes inconscients, toutes tes mémoires inconscientes, tout ce que tu as vécu dans ta vie et dont tu ne te souviens peut-être pas, et bien lui il l’a gardé en lui ! Parfois il t’épargne de la souffrance, lorsqu’il te fait oublier des choses difficiles que tu as vécues par exemple. Il le garde en lui pour te protéger.

C’est pour cela que souvent, on peut avoir de l’anxiété, du stress, à cause de quelque chose dont on ne se souvient même pas. Tu cherches la cause, mais impossible de trouver !

Donc ton inconscient se souvient de tout. Si tu as vécu des situations difficiles, stressantes, génératrices d’anxiété, il les a intériorisées, et leur souffrance avec. Je reçois au cabinet de plus en plus de personnes qui sont anxieuses lorsqu’elles sortent de chez elles pour rencontrer de nouvelles personnes par exemple. Dans ce cas, l’inconscient se souvient sûrement de situations passées dans lesquelles tu as vécu de la souffrance, en présence de personnes inconnues. Il a donc intégré l’information « personnes inconnues = souffrance ».

Il a donc peur que ça se reproduise ! Il va donc t’envoyer tout un tas de symptômes pour te dissuader, pour te protéger, te signifier que tu es en danger. Une crise d’angoisse par exemple ! Même si tu n’es pas en danger, il pense bien faire.

Et dans la plupart des cas, il ne rate pas son coup !! Ça te pousse à éviter les situations stressantes ou génératrices d’anxiété, jusqu’à te paralyser ou te bloquer dans ta vie.

C’est comme si son rouage était abîmé ! Son mécanisme ne fonctionne plus comme il le devrait.



Et du coup, comment l’Hypnose Humaniste peut t’aider ?


En Hypnose en général, et plus particulièrement en Hypnose Humaniste, on va aller à la rencontre de ces mécanismes automatiques. On va aller rassurer ton inconscient, pour lui expliquer qu’il n’y a plus à avoir peur pour toi, que tu n’es pas en danger et qu’il peut se reposer. Dans le but d’atténuer, voire de supprimer tous ces symptômes qui t’empêchent de vivre ta vie sereinement !

En état de conscience augmenté, atteint grâce à l’hypnose, on va aller demander à l’inconscient de symboliser la cause de ton anxiété, et de ton stress. Et ensemble, on va aller le modifier, le soigner, pour modifier son rouage automatique.

Les symboles envoyés par ton inconscient sont tous un ensemble d’informations, comme un condensé. Dans ce cas précis, on va aller lui demander de nous montrer l’ensemble d’informations (le symbole) et rapport avec l’anxiété ou le stress dont tu es victime. Tu auras donc accès à tout ce bloc mémoire pour le soigner et le rendre bon pour toi !

C’est un peu comme si on venait retirer le grain de sable (symbole, bloc d’informations anxiété/stress) dans le rouage de ton inconscient pour lui permettre de marcher de nouveau comme il le devrait : ne plus t’envoyer de symptômes néfastes pour toi.



Léa BRIAND

Hypnothérapeute Humaniste

Email : Leabriandhypnose@gmail.com

Instagram : leabriand_hypnose

Site web : www.leabriand-hypnose.fr