Rechercher

Comment se déroule une séance d’Hypnose thérapeutique ?


paysage plaine soleil

C’est très souvent la question que l’on se pose avant de prendre rdv. Moi-même, il y a quelques années, j’avais beaucoup d’appréhension, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en allant à ma première séance d’hypnose thérapeutique.

Et je me rends compte aujourd’hui que je me serai préservée de pas mal d’anxiété et de stress avant la séance, si j’avais pu trouver toutes ces informations

Alors je te décris dans cet article comment se déroule une séance, dans les grandes lignes bien sûr ! Chaque personne vient avec sa problématique, son histoire de vie, et chaque séance est donc unique !



L’anamnèse


C’est la phase durant laquelle ton thérapeute et toi échangez sur ta problématique, ton objectif. Le thérapeute t’écoute, et pose toutes les questions dont il a besoin pour cerner au mieux tes besoins. Il se sert des réponses pour choisir le protocole de soin le plus adéquat avec ton histoire, et les changements que tu souhaites avoir dans ta vie.

Quelquefois les personnes qui viennent me voir savent exactement ce qui ne va pas dans leur vie et dans ce cas, on travaille directement dessus. Dans d’autres cas, les personnes ne se sentent pas bien, mais ne savent pas vraiment pourquoi, ni depuis combien de temps. C’est ok et ça arrive souvent ! On va justement dégrossir ensemble et déterminer notre angle de travail pour t’aider au mieux.

Une fois l’anamnèse terminée, et que je sais quel protocole utiliser, alors c’est parti !

Cette phase dure à peu près 20-30 minutes.


L’induction Hypnotique


Tu t’installes confortablement, les pieds dans le sol, les yeux fermés. Alors pourquoi les yeux fermés ? Tout simplement parce que c’est plus facile de se concentrer et de faire abstraction de ses pensées. Mais il est tout à fait possible de les garder ouverts, c’est juste moins agréable.

Pendant cette phase, tu n’as absolument rien à faire à part m’écouter.


Je vais te parler, te faire visualiser des choses, en imaginer d’autres, à ton rythme. L’idée est d’entrer petit à petit dans un état de conscience différent de d’habitude. Et c’est justement cet état de conscience augmenté qui va te permettre d’accéder à toutes tes ressources pour te soigner.

Tu ressens plus de choses, tu es davantage connecté et conscient de tout ce qui t’entoure, c’est super agréable comme sensation !


C’est comme si tu avais une porte à l’intérieur de toi qui reste fermée en temps normal.

Avec ce nouvel état de conscience, tu peux l’ouvrir et voir ce qu’il y a à l’intérieur : toi !

Cette phase dure à peu près 10-20 minutes


La phase de travail


Une fois l’état de conscience modifié atteint, on va pouvoir débuter le travail ensemble. Si tu te souviens bien, c’est suite à la première phrase (l’anamnèse) que le thérapeute choisit le protocole de soin à utiliser, et c’est maintenant qu’il le fait !


Je te guide à l’intérieur de toi et t’aide à interpréter les symboles de ton inconscient. On va aller ensemble à la rencontre des parties de toi qui ont besoin d’être soignées. Ton inconscient, c’est un peu comme une poupée russe ! Il y a plusieurs petites poupées à l’intérieur et chacune porte un ensemble d’information. Si une ou plusieurs sont en mauvais état, alors la poupée en elle-même n’ira pas bien ! On va aller ouvrir la ou les petites poupées qui ne vont pas bien, soigner leur contenu, puis les remettre à leur place : pour que la grande poupée russe puisse aller mieux !


Cette phase dure à peu près 30-40 minutes


Le debriefing


Une fois que tu rouvres les yeux, on peut toujours prendre un petit temps pour parler de l’expérience que tu as vécue si tu en as envie, ou si tu as des questions. C’est aussi le moment où l’on discute de la prochaine séance et de ce qu’il reste à faire.



Léa BRIAND

Hypnothérapeute Humaniste

Email : Leabriandhypnose@gmail.com

Instagram : leabriand_hypnose

Site web : www.leabriand-hypnose.fr